La rééducation en lecture repose sur une approche interventionniste ancrée dans les recherches récentes démontrant que la lecture efficace engage deux voies distinctes, à savoir la voie d’adressage et la voie d’assemblage. Ces voies sont cruciales pour contourner les difficultés d'identification des mots écrits chez les enfants atteints de dyslexie ou d’un défi spécifique de la lecture.
La démarche d'intervention se déploie en trois phases, la collecte de données pour identifier précisément les difficultés de lecture et le type de dyslexie de l'enfant, l'intervention des processus liés à la lecture ainsi que la rééducation individuelle visant la reconnaissance des mots écrits.
Un défi en lecture sévère, caractérisé par un déficit dans l'identification des mots écrits, nécessite une approche individualisée. Le programme de rééducation en lecture implique des séances d'intervention rééducative d'une fréquence minimale de deux périodes par semaine, d'une durée d'au moins 60 minutes par période, pendant 6 semaines, soit 12 séances au total. La réévaluation des acquis détermine la poursuite possible de la rééducation ou la nécessité d'autres interventions.
L'objectif principal de notre service est de développer un haut niveau d'automatisme dans l'identification des mots écrits. Cela libère l'enfant du fardeau d'un décodage laborieux, lui permettant d'atteindre une compréhension écrite équivalente à sa compréhension orale. Les objectifs spécifiques incluent le développement des correspondances graphème-phonème, l'établissement d'une représentation orthographique des mots dans le lexique interne, et l'encouragement à utiliser le code visuel pour accéder à la représentation sémantique des mots.
Cette rééducation vise à doter les enfants de stratégies efficaces pour surmonter leurs difficultés de lecture et d'écriture, favorisant ainsi leur épanouissement académique.